Enfin du bon sens !?




Dans les Échos du  11 décembre  2017, Yann LeCun nous dit « Si on entraine un modèle d’apprentissage des données qui sont biaisées, la machine va reproduire ces biais. Il existe des techniques  qui permettent d’éviter qu’un modèle que l’on entraine  face de la discrimination  ou ce genre de choses »…« L’accélération de l’évolution des technologies va conduire à des transformations sur le type d’enseignement. Ce qui est important n’est pas apprendre, mais apprendre à apprendre » question : L’éducation et la formation n’ont pas donc réussi aussi bien que le feront les machines ?
Et Cédric Villani « Une régulation est urgente  sur la défense des intérêts économiques de l’Europe face à une situation d’oligopole sur les produits et les solutions liés à l’IA » …  « Ce qui est important pour les jeunes qu’ils apprennent à travailler davantage dans un environnement multidisciplinaire, en équipe et sur de projets » Il donc urgent une réforme de l’enseignement et la formation
Enfin du bon sens !?
Dans le journal d’une page (14) dédiés à IA, nous remarquons seulement deux petit paragraphes consacres  à ce sujet. Nous déduisons, comme nous l’avions déjà signalé depuis des années,  que les solutions d’urgence n’est pas d’introduire la IA dans l’enseignent mais l’impératif  est l’introduction du changement de paradigme et de rupture nécessaire pour que l’IA puise être ancré dans nos écoles et lycées mais aussi dans la politique, le monde de l’entreprise et l’enseignement à tous les niveaux de la société. Si non  l’IA sera en mesure d’être mieux formé que nous les humaines et donc les conclusions à tirer sont évidents !

Commentaires

Technologies de l'intelligence, transhumanisme

Quelques réflexions sur l’IA