Le modèle français de la quadruple hélice[1]

Les plateformes d’innovation outils indispensables pour Innovation ouverte dans la gestion territoriale

L’efficacité d’une construction territoriale de la compétitivité repose sur l’intégration des processus d’apprentissage et de leurs coûts dans les activités de production. La création d'emplois a été réalisée dans les secteurs économiques utilisant les connaissances et savoirs des spécialistes, pas toujours reconnus. Dans l’économie de la connaissance, le succès des entreprises ou des espaces géographiques renvoie à leur capacité à apprendre, mais surtout aux intelligences et à la collaboration entre les savoirs.

Dans cette économie de la connaissance, la réussite des entreprises ou des espaces géographiques renouvelle leur capacité à apprendre, le taux de commutation des connaissances par de nouveaux savoirs est élevé et le changement se produit à un rythme rapide. Dans l'engagement vers une économie territoriale de la connaissance il est essentiel de promouvoir l'apprentissage comme facteur d'adaptabilité à des conditions économiques qui se transforment de plus en plus rapidement.

Comme nous l’avons observé durant nos expéditions de la connaissance dans le monde de l’innovation depuis 1995, nos préconisations formulées à travers trois projets européens développé du côté français[2], nos articles et ouvrages et, notamment la prochain publication - à laquelle nous travaillons depuis des années-  il nous est possible maintenant mettre en lumière le parcours de la France à travers de son développement d’une économie territoriale de la connaissance. Le paysage ayant été débarrassé des réseaux du passé, plus près de intérêt personnel ou politique que de l’intérêt scientifique[3], nous sommes en train de constituer un résumé sur l’historique du nouveau développent territorial français. En effet, « Et la planète devient laboratoire » pourra se faire écho des nouveaux horizons et des vraies collaborations scientifiques les plus pertinentes.

Dans le modèle de la triple hélice la démocratie n’était pas  nécessaire pour la production de connaissance et pour l’innovation, la quadruple est plus précise,  elle montre qu’il ne peut y avoir de système d’innovation basé sur la quadruple hélice sans un environnement démocratique. La quatrième de la quadruple hélice représente la perspective d’une dimension démocratique pour la production du savoir et l’innovation. La quintuple élargit le concept de la quadruple hélice en y ajoutant les aspects liés à l’environnement naturel de la société et de l’économie, à l’écologie sociale  et la transition socio-écologique.

Le concept de plateformes d’innovation, portés par des associations ou par des entrepreneurs, sont des nouveaux lieux d’innovation,[4] Ils combinent une variété d’activités et de services qui peuvent inclure l’incubation, le prototypage, le coworking ou, encore, des activités comme l’expérimentation sur des usages et le conseil. Ces espaces sont également caractérisés par la mise en place d’un lieu totem, endroit où se rencontrent physiquement ou virtuellement les acteurs clés de l’écosystème et d’une communauté qui vise à développer de liens d’une véritable collaboration vertueuse.

Le développement de ces plateformes d’innovation accompagne l’évolution des modes de travail et l’introduction de nouveaux modèles d’innovation. De la triple à la quadruple hélice, se profile un vrai défi pour les politiques locales, des nouvelles pratiques à mettre en œuvre sont à prévoir. L’économie de la connaissance a entraîné une transformation des politiques d’innovation. La «triple hélice», où les actions des pouvoirs publics, des entreprises et des universités se combinent pour favoriser l’innovation, est devenu la quadruple hélice en intégrant les acteurs de la société civile.

Les plateformes d’innovation illustrent parfaitement les modalités d’interaction variées qui existent au sein de la quadruple hélice ; Si elles sont souvent portées par des associations ou des entrepreneurs, leur émergence et leur développement résultent généralement d’efforts communs entre collectivités locales, universités, entreprises et société civile. Chaque acteur est intégré à des degrés divers dans la construction des projets.

Ces plateformes offrent de nouveaux rôles aux collectivités locales,  les politiques locales soutiennent le développement des plateformes d’innovation par de subventions, appels d’offres, facilité d’accès à des bâtiments gérés par les collectivités locales.   Les collectivités locales peuvent occuper un rôle de partenaire des plateformes d’innovation, elles deviennent un partenaire stratégique parmi d’autres. Elles contribuent au financement, à la définition des orientations stratégiques et des services mis en place par la plateforme. Tuba http://www.tuba-lyon.com/tuba-cest-quoi/ (Lyon) Liberté Living Lab https://www.liberte.paris/equipe (Paris) ou thecamp https://thecamp.fr/ (Aix-en-Provence) Ces plateformes sont le plus souvent pilotées par des entrepreneurs (thecamp, Liberté Living Lab).

À Lyon Tuba par exemple, administre l’expérimentation de nouveaux services urbains fondés sur le digital et les données ouvertes. Impulsée par la Métropole de Lyon et la région Rhône Alpes au début des années 2010, elle a impliqué plusieurs grandes entreprises qui se sont engagées dans cette initiative. La co-construction entre acteurs publics et privés porte sur les thématiques à aborder en commun et les modalités concrètes de collaboration, ainsi que la construction des expérimentations dans des espaces urbains. Des personnes issues des universités, des startups, des collectivités locales et de grands établissements sont impliquées dans cette démarche. Tuba donne la parole aux citoyens à travers de l’animation d’un café communautaire qui permet les rencontres entre entreprises, universitaires et citoyens sur les thèmes de la rénovation urbaine.

Les collectivités locales deviennent souvent des utilisateurs potentiels des services des plateformes, mais aussi définissent un mandat avec délégation pour la plateforme. Dans ces cas, les collectivités locales soutiennent financièrement la plateforme sur une mission clé pour le développement du territoire ou bien définissent l’objectif général, mais laissent les acteurs de terrain être les architectes du contenu des services à construire. C’est le cas d’Alsace Digitale https://www.alsacedigitale.org/ à Strasbourg.

Les collectivités locales peuvent aussi être des utilisateurs d’une plateforme d’innovation. Elles mobilisent les services des plateformes pour renouveler leurs propres services. C’est le cas par exemple de You Factory https://youfactory.co/ (Lyon) dont les collectivités locales utilisent les services de prototypage.

Enfin, les collectivités locales peuvent limiter leurs interactions à des relations occasionnelles avec la plateforme, dans cette situation les  effets sur le développement de la plateforme et sa stratégie sont faibles. C’est le cas de The Corner https://www.thecorner.fr/ (Brest) ou de Bel Air Camp https://www.belaircamp.org/ (Lyon-Villeurbanne).

Dans tous les cas, l’installation dans la durée d’une plateforme d’innovation sur son territoire requiert de construire une interaction exemplaire avec les collectivités locales. Plus ces dernières soutiennent l’activité des plateformes d’innovation, sans se mêler de leur contenu, plus elles facilitent la construction de leur bien-fondé sur le territoire. À terme, le nivellement stratégique entre ceux qui gèrent les plateformes et les collectivités locales sont une garantie de réussite des projets.

En revanche, le soutien public ne doit pas susciter des effets de fortune pour des plateformes qui ne trouveraient pas leurs usagers et communautés puisque ainsi ne contribueraient au renouvellement des modèles d’innovation.

Les plateformes d’innovation constituent un outil pour le développement de l’entrepreneuriat, l’innovation et l’éducation mais aussi pour l’accompagnement des changements de modes de travail et la réinsertion professionnelle. Les collectivités locales peuvent ainsi  se surpasser pour construire et développer leur politique locale innovatrice.

Par son travail de valorisation et de mutualisation des idées et initiatives locales en faveur du développement économique, le Lab Territorial souhaite contribuer au dynamisme et à la réussite de l’ensemble des actions visant à favoriser l’innovation et le développement économique des territoires et de l’emploi en France. https://www.laboratoireterritorial.fr/

Au Mexico dans le parc technologique de l’université technologique de Sinaloa nous trouvons un modèle de collaboration entre chercheurs à niveau international que nous trouvons exemplaire et transparente.
Laura Garcia Vitoria

[1] La France a développée depuis les années 2000 l’innovation  ouverte et a été pionnière en matière d’économie du savoir et territoires intelligents.
[2] http://www.arenotech.org/projets/projets-europeens/MOSAIC, “Museums over States and Virtual Culture”, programme TEN TELECOM, DG Société de l’Information. Dans ce projet nous avons mis en relief l’importance du territoire et comment les technologies pouvaient avoir un impact important dans son développement économique territorial, à travers son identité culturelle au sens le plus large.
« Women’s education and employment in science and technologies”, programme «Lifelong Learning», DG Education Culture. Nous a permis de faire une étude à travers des interviews de femmes scientifiques pour développer la parité dans la science et la technologie.
« Les nouveaux métiers de Demain» Projet européen du  programme Lifelong Learning, DG Education and Culture du programme Leonardo da Vinci de la Commission Européenne (2010/2012) qui nous a permis de créer un réseau de prospective d’acteurs dans le domaine des métiers et des formations dédiées aux technologies.
[3] Nous pouvons ici rappeler le changement de Cap de la FrenchTech
[4] Ce qui représente une particularité française en Europe.

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